Visites de l'été 2016

1. Lundi 18 juillet 2016 à 13h30, visite au camping des Érables, 635 Côte Bellevue (route 362), La Malbaie.

Chez Louise Saint-Pierre et Jean-Jacques Tremblay

Visite des jolies plates-bandes autour de l’étang du camping Des Érables, qui ont pris forme sous les doigts habiles de la jardinière Louise. Par la suite, nos hôtes vous invitent à une visite libre par les nombreux chemins du camping pour admirer les érables majestueux et bien d’autres beautés naturelles.

Le covoiturage est recommandé, car on ne peut stationner le long de la route 362 et les places de stationnement au camping peuvent être limitées selon la clientèle.

2. Samedi 13 et 20 août 2016, visite des résidences d’été de Pointe-au-Pic.

Le Musée de Charlevoix organise deux visites des villas de villégiature et de leurs jardins : le 13 août à Pointe-au-Pic et le 20 août à Cap-à-l'Aigle. Le lieu de rendez-vous est à 11 h AM, au Musée le 13 août et à la Cité d'Art le 20 août. La visite débute par une conférence, suivie d'un pique-nique offert par le musée. Après le dîner, visite des trois maisons de villégiature et du jardin, quand il mérite qu'on s'y attarde. Retour au point de départ en fin d'après-midi et thé de l'amitié.  

Le coût est de 30 $ par personne, ou 25 $ si vous êtes membres du Musée de Charlevoix. Il faut réserver rapidement, car le nombre de places est limité. Pour réserver, appelez au Musée au 418-665-4411. Vous pouvez aussi les joindre par courriel  info@museedecharlevoix.qc.ca.

Une belle initiative du Musée, pour nous faire voyager dans le patrimoine de Charlevoix.


3. Samedi 27 août 2016 à 10 h, visite de la forêt chez André P. Plamondon et Jacqueline Arsenault.

Adresse : 295, rang St-Joseph, La Malbaie, 418-665-3224.

Des indications de la localisation suivront.

(Attention : remis au dimanche 28 août en cas de forte pluie, vous serez avisés par courriel le matin).

Départ à 10h00 AM en groupe d’une quinzaine de personnes (2 à 3 groupes au besoin), pour une tournée guidée à moins de 200 m de la résidence. Le parcours permet d’identifier plus de 50 espèces d’arbres et arbustes. Nos hôtes organisent un itinéraire avec 5 à 6 stations d’arrêt dans lesquelles il y aurait 5 à 15 espèces identifiables dans un rayon de 10-15 m. L’itinéraire serait moins de 1000 m. Au retour, pique-nique chez eux et par la suite, une marche libre en forêt est offerte, pas de risque de se perdre... Prévoyez la journée, si vous voulez profiter de ce beau spectacle en montagnes.

Un gros merci à Diane Culhane pour les idées et l’organisation.

Chaque membre peut aussi proposer la visite de son jardin, il reste de la place en juillet!

Danielle Lemay

Retour