Programme d’activités de la SHEC
Saison 2016-2017

Lundi 5 septembre 2016 à 11 heures : encan annuel de vivaces et méchoui

L'activité aura lieu chez Cécile Allard et Pierre Tremblay. Tous les détails vous seront donnés prochainement.



Vendredi 14 octobre 2016 à 19h30 : conférence

« La permaculture : pour un monde meilleur et un jardin plus fonctionnel »

par : Stefan Sobkoviak

Le terme permaculture provient de la contraction « d’agriculture permanente » ou de « culture permanente ». La conférence présentera l’éthique et les principes de la permaculture, dont les caractéristiques fréquentes à partir d’exemples tirés du milieu urbain, rural, en climat tempéré et tropical. On verra comment la permaculture s’inspire des formes de la nature et quelles sont les applications présentes et futures. M. Sobkoviak cultive les arbres fruitiers en permaculture depuis plusieurs années et sa ferme illustre fort bien ses propos.

Pour avoir un aperçu du sujet, il existe un film en anglais, avec sous-titre français, sur le Web :

 
www.permacultureorchard.com



Vendredi 18 novembre 2016 à 19 h: conférence

« Zéro mauvaise herbe : aucun désherbage, oui, cela est possible! »

par : Serge Fortier

Imaginez, vous affranchir des tâches et dépenses liées au contrôle des mauvaises herbes! Vous êtes sceptique? M. Fortier vous prouvera qu’il est possible de jardiner selon des lois environnementales millénaires et de vous simplifier la vie en éliminant la tâche du désherbage, sans être envahis par des plantes non désirées. Il ne restera que le plaisir de voir pousser les plantes choisies.
La solution est si simple qu’elle est à la portée de tous. Ces notions servent autant pour la pelouse, les aménagements de fleurs que le jardin potager. Soyez-y, car les absents devront continuer à désherber…


Samedi 14 janvier 2017 à 16 h : conférence

« La petite histoire d'un hybride »

par: Pandélis Vlahopoulos

En remontant l’arbre généalogique d’un hybride de Cattleya, il raconte l’histoire de la culture des orchidées en commençant par l’Angleterre du 19e siècle jusqu’à nos jours. Cette conférence n’est pas seulement l’histoire des plantes, mais bien l’histoire des hommes qui est racontée, leur statut social, leur personnalité et leurs motivations économiques, qui ont fait avancer nos connaissances actuelles en matière d’horticulture des orchidées. M. Vlahopoulos est un conteur, qui a été très apprécié lors de sa venue en avril 2015, sur le sujet du soin des orchidées.

Vendredi 17 février 2017 à 19 h : conférence

« Les travaux de fin de saison au potager »

par: Lili Michaud

Parler de fin de saison au potager alors que les semis intérieurs débutent à peine peut paraître prématuré, mais c’est le meilleur moyen de planifier l’ensemble des activités jusqu’à l’automne. Lors de cette conférence, vous apprendrez quelles sont les bonnes pratiques à adopter concernant le sol de façon à en conserver la fertilité pour la saison suivante. Une large place sera consacrée à la récolte des légumes et des fines herbes, ainsi qu’à différentes méthodes de conservation, pour profiter de nos merveilleuses récoltes. Enfin, la conférencière abordera les autres travaux d’automne, dont le compost, les outils, l’équipement, etc., avant que la neige ne vienne recouvrir le potager.


Vendredi 24 mars 2017 à 19 h : conférence

« À la découverte d'une flore méconnue »

par: Jean Faubert

Les bryophytes sont des plantes très anciennes, les premières à coloniser la terre, après que les algues soient sorties de l’eau. Cette conférence vous permettra de découvrir le monde fascinant de ces végétaux très présents dans nos milieux, mais souvent peu connus. À ce jour, on a dénombré 879 espèces de bryophytes au Québec : 644 mousses, 231 hépatiques et 4 anthocérotes, soit près du quart de la flore québécoise.

La présentation, abondamment illustrée, traitera des aspects les plus captivants de la biologie et des adaptations de ces plantes. Quelques mythes seront déboulonnés et des ressources seront proposées pour qui veut poursuivre l’exploration de cet aspect de notre flore. Le conférencier, Jean Faubert, est biologiste et se spécialise dans l’identification des bryophytes. Il les a étudiés partout au Québec. Parmi ses réalisations, mentionnons qu’il vient de lancer la Flore des bryophytes du Québec-Labrador, en trois volumes.

Samedi 22 avril 2017 à 14 h : conférence

« Le sol, source de vie et pour la vie! »

par: Cécile Allard et André Palmondon

Cécile Allard, bachelière en sciences agronomiques, enseigne la science des sols à des fins horticoles. Pour la SHEC, elle propose un résumé de ses cours, afin de nous outiller à comprendre la nature des sols.

Le sol est trop souvent cet incompris, mal-aimé des jardiniers. Qu’en est-il? Tant de gestes horticoles reposent sur sa compréhension : le travail du sol, le semis, la plantation, l’arrosage, le paillage, l’ajout d’amendements, dont le compost et la chaux, le choix et l’utilisation des fertilisants, la récolte, etc.

Cette initiation vise à comprendre le sol pour mieux le respecter. Elle abordera le sol comme une entité vivante : sa formation, ses propriétés physiques, chimiques et biologiques ainsi que sa relation avec le monde végétal.  Voici quelques exemples des notions à traiter : la classification, la texture, la structure, le pH, le pouvoir tampon, la vie du sol, les amendements, les fertilisants, le compostage ainsi que différentes approches écologiques.

La démystification de la relation sol-plante permettra de prendre des décisions éclairées, d’appliquer ces notions dès la prochaine saison de jardinage et fièrement se qualifier de jardinier écoresponsable dans un environnement écodurable…

Pour sa part, André Plamondon complètera sur la connaissance des sols forestiers, en relation avec la plantation, le reboisement, etc. Il visera à nous démontrer l’importance de choisir la bonne plante au bon endroit.

 Danielle Lemay

Retour