Programmation des conférences de la SHEC
de septembre 2017 à avril 2018
au Domaine Forget de Saint-Irénée


Lundi 4 septembre 2017 à 11h00

Méchoui de la SHEC avec l’encan annuel de vivaces.
La Société d’horticulture et d’écologie de Charlevoix (SHEC) vous invite à sa traditionnelle rencontre de septembre, qui demeure la principale activité de financement de notre Société. Une fois de plus, le Méchoui est au rendez-vous. Dans leur grande générosité, nos hôtes Cécile Allard et Pierre Tremblay vont nous recevoir dans leur magnifique grange.

Quoi de mieux que de partager un repas entre jardiniers dans un esprit de camaraderie contagieuse ? Aussi, ce sera l’occasion de renouveler votre carte de membre et de participer au populaire encan animé par Cécile Allard, aidée de quelques membres de la SHEC. Voilà l’occasion rêvée pour faire l’acquisition de végétaux cultivés par ses pairs et aussi de cadeaux offerts par nos commanditaires.

Chacun apporte sa boisson et les plantes à offrir pour l’encan chinois. À noter qu’un apéro vous sera offert ? Prévoyez aussi de la monnaie pour les achats de l’encan.

Les membres doivent débourser 20 $ et les non‑membres (invités), 25 $. Il faut absolument réserver sa place auprès de Jocelyne Brouillette, notre trésorière, au plus tard le 27 août 2017, au 418.452.3444.

Quoi : Méchoui
Où : 2863, Route du Fleuve, Les Éboulements
Quand : Lundi 4 septembre 2017 à 11 h 00

Toutes les sommes amassées au cours de la journée servent à financer les activités, notamment les conférences de la SHEC.

Nos commanditaires :
Compospro Charlevoix
Pépinière Charlevoix
Le Domaine Forget
des membres de la SHEC


Bienvenue aux membres et à leurs invités.
Renseignements : Jocelyne Brouillette 418.452.3444 ou Daniel Masse 581.326.8877


Vendredi 13 octobre 2017 à 19 h: conférence

« Les jardins de Monet »

par : Céline Gendron

Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, Claude Monet a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres. Il crée son jardin pour le peindre et l’immortaliser dans un cadre. De 1883 à aujourd’hui, il est intéressant de connaître les jardiniers qui ont préservé l’authenticité des jardins du maître de l’impressionnisme, car les visiteurs y retrouvent toujours l’atmosphère qui y régnait au temps de Monet. Cette conférence allie la beauté du jardin et de l’art de Claude Monet, une manière de s’imprégner de l’aspect artistique du jardin.


Vendredi 17 novembre 2017 à 19 h : conférence

« Fleurs comestibles, du jardin à la table »

par : Mélinda Wilson

« Partout dans le monde et dans toutes les civilisations, on a toujours utilisé des fleurs en alimentation. »

Mme Wilson se passionne pour les fleurs depuis toujours et en fabrique divers produits. Elle a publié un livre remarqué sur les fleurs comestibles. Sa conférence informe sur de nombreux sujets : la culture et la cueillette des fleurs, leur conservation et leur utilisation en cuisine, avec des recettes simples à préparer et des trucs faciles pour les intégrer à des recettes familières.

Mme Wilson offre aussi une dégustation de thé à la rose et un gâteau à la lavande, pour ajouter une expérience gustative à la conférence.



Samedi 13 janvier 2018 à 16 h : conférence

« Le Saint-Laurent, fleuve vivant »

Conférence de la fondation « David-Suzuki », présentée par M.  Karel Mayrand

Cette conférence est présentée en collaboration avec la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie. Elle commencera à 16 heures et sera suivie vers 18h30, du souper annuel de la SHEC.

1700 kilomètres de côtes, 27 000 espèces, le Saint-Laurent est l’un des plus grands fleuves du monde et l’un des joyaux écologiques de la planète. Berceau de notre histoire, source d’eau potable pour la moitié des Québécois, les cinq millions de personnes qui le voisinent, du lac Ontario jusqu’au golfe Saint-Laurent, entretiennent une relation intime avec lui, sans pourtant le connaître vraiment. Cette conférence est une invitation à voyager le long de ses rives afin de découvrir un écosystème unique, dont fait partie la réserve de la biosphère de Charlevoix  et le parc marin du Saguenay.

Information pratique : La conférence à 16 h est gratuite pour les membres de la SHEC et ceux de la bibliothèque Laure-Conan à La Malbaie, et 5 $ pour les non-membres. Le coût du souper qui suit est de 25 $ pour les membres des deux organismes et de 35 $ pour les non-membres (incluant la conférence). Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance pour le souper. Un courriel avisera les membres des deux organismes du moment de l'inscription obligatoire et du menu choisi.



Février 2018 :

Conférence annulée en raison des trop nombreux événements dans la région.


Vendredi 23 mars 2018 à 19 h : conférence

« La planification et l’organisation du jardin écologique »

par: Yves Gagnon

Cette conférence explique dans un premier temps l’importance de la biodiversité au jardin; l’information est appuyée par de nombreuses anecdotes du jardinier. Puis, les principes d’organisation de la biodiversité sont abordés d’une façon pratique. La rotation des cultures, le compagnonnage, les plantes amies et les cultures associées sont expliqués dans un langage simple, coloré et accessible à tous.

À partir des principes transmis, il sera possible d’élaborer un plan de jardin. Les participants sont initiés aux notions de fertilisation, d’engrais verts et de régie des cultures. Peu importe la surface cultivée, la conférence sert les petits jardiniers tout comme les producteurs.

Le livre le Jardin écologique en est maintenant à la 3e édition. Yves Gagnon signe donc son ouvrage définitif sur le jardinage écologique, après 30 années de recherche et d’expérimentation.


Samedi 21 avril 2018 à 14 h : conférence suivie de l'assemblée générale annuelle
                                                    et d'un 5 à 7 pour clore la saison des conférences

« Plantes acidophiles aux irrésistibles floraisons, pour les zones 3 et 4 »

par : Claire Bélisle

Passionnée d’horticulture ornementale depuis 30 ans, Claire Bélisle est horticultrice, conceptrice de jardin, rédactrice et consultante. Elle préside la Société des rhododendrons du Québec depuis cinq ans. Sa conférence met en vedette des variétés méconnues de plantes pour milieux acides : arbustives, arborescentes ou herbacées. Les rhododendrons y occuperont une place de choix, accompagnés d’autres vivaces exceptionnelles, comme des magnolias étonnamment rustiques et des feuillus à floraison inusitée.  Le menu de cette matinée promet de vous en mettre plein la vue! Il sera possible d’acheter des plants rares sur place.





 Retour